06 juillet 2007

Eglises de Sibiu: La Cathédrale Evangélique

(c)Vlad Eftenie


J'avais envie depuis longtemps de vous inviter dans une petite ballade du vieux Sibiu.
Medieval city of Sibiu-Romania
(cc)Camil Ghircoias

Puisque je ne me sent pas encore prêt pour une présentation détaillée du centre, je prefere commencer avec les édifices qu reflètent davantage la multi culturalité de la ville: les églises. Pour le premier épisode je vous la plus imposante des vieilles églises médiévales -la Cathédrale/Eglise Evangélique (Allemand: die Evangelische Stadtpfarrkirche, Roumain: biserica/catedrala evanghelica)


(c)Vlad Eftenie
La cathédrale vue de la place Huet. A gauche, la statue de l'éveque et politicien saxon Georg Daniel Teutsch (1817-1893)

La cathédrale fut erigée par les saxons transylvains en plusieurs étapes, du 14eme au 16eme siecle. L'aspect actuel est celui d'une église-halle gothique.
Elle a remplacé une église plus vieille, en style romain.
L'édifice est dominé par la tour au 7 étages et 73,34 metres, une des plus hautes de Transylvanie. Les 4 tourettes qui entournent la fleche symbolisent le droit du bourg de condamner à mort (brrr).(cc) Alan Grant


A l'intérieur, on remarquera les clefs de voûte représentant Marie, Jesus et les symboles des évangélistes Marc et Luc et l'agneau avec l'étendard (Agnus Dei). Le mur nord du chœur est décoré par une belle fresque représentant la crucifixion peinte, par Johannes de Rosenau en 1445. Le style de la peinture est autrichien, mais avec des influences italiennes. Au-dessus de la fresque on remarque les armes du Royaume de la Hongrie et, au-dessous, les portraits des deux premiers rois chrétiens d'Hongrie: St. Etienne et St. Ladislas (la Transylvanie était, alors, une possession hongroise)
Fresco of Christ's Death
(c)Brian A Petersen
La crucifixion de Christ (détail)

(cc) Otto Schemmel

L'orgue (si dessous) date de 1914 et est la plus grande de l'Europe de Sud-Est. Le buffet de l'orgue est beaucoup plus ancien, datant de 1671 et réalisé en style baroque.


(cc) Otto Schemmel

(cc)Alan Grant

Un autre détail de l'intérieur


Dans l'aille de la cathédrale appelée "Ferula" on trouve une galerie de 67 dalles funéraires, uniques en Roumanie. Just-ce qu'à la moitié du 18e siècle, les personnalités de la ville étaient enterrées ici. Cette coutume fut interdite en 1796, la seule exception étant l'enterrement du Baron Samuel von Brukenthal, gouverneur de la Transylvanie dont les collections d'art sont à l'origine du premier musée de Roumanie, le Musée National Brukenthal de Sibiu.
Parmi les dalles funéraires, mentionnons également celle de Mihnea Ier le Mauvais (fils de Vlad III dit l'Empaleur ou Dracula). Mihnea fut tué en 1510 à Sibiu, sur les marches de cette même église!
(c)Vlad Eftenie

L'Eglise Evangélique peut être visitée des 10 à 18 heures, l'été et des 11 à 16 heures, l'hiver. Chaque mercredi soir, de Juin au Septembre, des concerts d'orgue y prend place.


photos par:

Camil Ghircoias
(Roumanie)

Alan Grant
(Irlande)

Vlad Eftenie
(Roumanie)

Brian Petersen
(Etats Unis)

Otto Schemmel
(Roumanie, Allemagne)


Sources:

Catedrala Evanghelica din Sibiu(Wikipedia) (ro)
Biserica Evanghelica(ro)
"Evanghelic (sic) cathedral" (en) bonne source, mais avec des inexactitudes ("Roi Ludovic" au lieu de "Roi Ladislas" )
Déscription de la orgue de Sibiu(al)

1 commentaire:

pisicainbocanci a dit…

am remarcat blogul. nu inteleg partea cu franceza, dar trebuie sa recunosc ca fotografiile sunt frumoase. mai ales ca sibiul este unul dintre orasele care ma pasioneaza...pacat ca e asa departe de mine.