12 juillet 2007

Innatendu (photo de la semaine, 9-15 Juillet 2007)

(cc)Razvan Jigorea

Hier, j'étais pour quelques minutes à un enterrement. Un enterrement, c'est toujours un événement dramatique même quand on n'avait pas trop connu le décédé. Mais il est de plus terrible quand on se rend compte que le décédé était à peu près ton age. Mort après un accident stupide, le plus souvent, dont tu aurais pu être toi même la victime. Mais tu n'as pas été...
J'ai eu hier ce sentiment. Le même que j'ai appris, quelques mois en retard, de la disparition de Razvan Jigorea, un talenteux photographe de Timisoara (Ouest) . Membre fondateur du ‘Quad group' et du prestigieux forum de critique photographique Punctum, Razvan était un artiste connu et apprécié par les amoureux de photographie de son pays. Parmi ses expositions personnelles, deux ont été accueillies par le Centre Culturel Français de Timisoara.
Il est mort le sept décembre 2006 après un attaque cardiaque, à 30 ans, seulement. Sa disparition a choqué profondément la communauté photographique de Roumanie.

J'aurais pu publier une photo plus dramatique de lui, il avait pas mal. Pourtant, j'ai préféré une autre qui surprend un autre événement inattendu, mais plus gai. Un de ces petites anecdotes que nous n'apprécions pas, bien qu'elles donnent le saveur de cette vie, trop courte pour beaucoup de gens...



Pour en savoir plus sur Razvan Jigorea
-> Presentation sur le site du Centre Culturel Français de Timisoara
-> Son site de photographie et littérature

Aucun commentaire: